top of page
  • Photo du rédacteurPAM FM stéréo

8 façons efficaces de lutter contre le stress

Un peu de stress peut être bénéfique, mais trop de stress peut sérieusement affecter notre santé. Voici comment l’éviter.


  1. Développer sa créativité

  2. Faire des pauses

  3. Eteindre les infos

  4. Sourire

  5. Faire une sieste

  6. Méditer l’amour

  7. Faire du yoga

  8. Planifier le stress


Malgré tous nos efforts, éliminer 100% du stress de nos vies est une mission impossible… et inutile. Car un peu de « bon » stress peut même nous faire du bien, nous booster et nous aider à avancer. Les soucis commencent quand le niveau de stress est tel qu’il engloutit tout notre quotidien et atteint notre santé. De nombreuses maladies chroniques sont directement liées au stress, ainsi qu’une multitude de troubles allant des maux de ventre à la dépression, en passant par les troubles cardiaques. Voici donc quelques stratégies scientifiquement prouvées qui peuvent aider à retrouver la sérénité.Développer sa créativité

Vous avez probablement remarqué l’engouement pour les carnets de coloriage pour adultes. Cette technique toute simple permet de libérer et d’apaiser l’esprit. De nombreuses études ont prouvé les bénéfices des activités artistiques variées comme la musique, l’écriture, le dessin, et la danse, qui aident à se détendre et à réduire le stress. Il ne reste plus qu’à trouver celle qui vous correspond le mieux.

Faire des pauses

Des travaux scientifiques ont prouvé l’efficacité des pauses lors des moments de stress. Ne culpabilisez pas si vous prenez quelques minutes pour boire un café et vous changer les idées alors qu’il vous reste une tonne de travail à faire : vous serez plus productif en ayant rechargé les batteries.

Eteindre les infos

Vous avez eu une mauvaise journée ? Evitez d’allumer la télé sur la chaîne infos, d’écouter la radio ou de lire le journal, au risque de vous stresser d’avantage. Vous pourrez toujours rattraper les informations que vous avez ratées lorsque vous serez plus détendu.

Sourire

La méthode Coué a fait ses preuves, même dans le domaine du stress. L’acte physique de sourire, même si vous n’êtes pas heureux, serait capable de relaxer l’esprit.

Faire une sieste

Le sommeil et les niveaux de stress sont directement liés. Lorsqu’on est stressé, on dort mal, et on augmente ainsi la dose de stress… c’est un cercle vicieux. Une des solutions pour résoudre ce problème, suggère le site américain Refinery29, est de faire une sieste.

Méditer l’amour

Oui, il existe une technique de méditation appelée « méditation de l’amour bienveillant » qui permet d’explorer les sentiments positifs envers soi-même et les autres personnes. D’après des études scientifiques, cette méthode serait très efficace pour réduire les sources de stress.

Faire du yoga

Le pouvoir apaisant du yoga ne fait plus aucun doute. Cette pratique ancestrale aide à se recentrer et à réguler la perception du stress afin de mieux gérer les moments angoissants du quotidien.

Planifier le stress

Parfois, nous avons simplement besoin de prendre le temps de réfléchir à une question qui nous inquiète. Réservez-vous un moment de la journée dédié au stress, mais sans dépasser les 30 minutes.

30 vues0 commentaire
bottom of page